Depuis plus de 10 ans, les experts Octopus-ITSM ont développé un savoir-faire unique dans l’ITSM (“Information Technology Infrastructure Library“). Nous partageons dans cette catégorie du blogue nos actualités, retours d’expériences et des exemples de projets ou témoignages clients dans l’ITSM. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’ITSM (“Information Technology Infrastructure Library“) ?

L’ITSM (“Information Technology Infrastructure Library“) qui correspond à la gestion des services informatiques est une approche stratégique de la conception, de l’exploitation et de l’amélioration de la manière de délivrer les services liés aux TI (Technologies de l’Information ou IT pour Information Technology).

Mutualisation des fonctions supports dans la santé grâce à l’ ITSM

Chose promise, chose due. Nous avons traversé l’Atlantique pour assister à la Paris Healthcare Week en mai 2019. Nous étions aux côtés de Maxime Gorski, responsable infrastructure et production et chef de projet GMAO au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angoulême, établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Charente. Nous avons ainsi pu faire découvrir aux visiteurs toutes les fonctionnalités de notre logiciel ITSM mais nous avons surtout apporté un retour d’expérience concret sur la mutualisation et la convergence des fonctions de support des établissements de santé au Québec et en France avec le témoignage du GHT Charente.

 

Nouvelles organisations des établissements de santé : Québec vs France

Bien que différents, les systèmes de santé québécois et français ont connu un destin législatif relativement similaire, marqué par deux événements : la loi 10 du 7 février 2015 au Québec et la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 en France.

Ces deux lois ont en commun d’organiser les regroupements d’établissements de santé avec pour principaux objectifs l’amélioration du parcours de soins des patients, l’uniformisation des outils de gestion et la mutualisation des fonctions supports.

Pour le Québec, cela s’est traduit par la fusion, dans chaque région socio-sanitaire, de l’agence régionale et de l’ensemble des établissements publics en un établissement régional unique : un centre intégré universitaire de soins et de services sociaux (CIUSSS). Seule la ville de Montréal a maintenu 5 établissements régionaux et 4 établissements suprarégionaux.

En France, les établissements de santé ont gardé leur statut juridique mais se sont organisés en groupements hospitaliers de territoire. Au sein de leur GHT, ils ont élaboré une stratégie de prise en charge commune et graduée, centrée sur le parcours patient : le projet médical partagé. Un établissement support, le plus souvent un CHU, est quant à lui responsable des fonctions supports (système d’information hospitalier, département d’information médicale, achats, etc.) pour l’ensemble des établissements membres, avec une homogénéisation progressive des process et des applications.

 

L’ITSM, accélérateur de vos projets de mutualisation TI

Partenaire du secteur de la santé  depuis notre création, nous avons accompagné de nombreux CIUSSS/CISSS et GHT dans leurs projets de convergence des fonctions de support et d’uniformisation des outils de travail. C’est pourquoi nous voulions profiter de notre présence au salon HIT (Health-IT Expo) pour partager nos retours d’expérience lors d’une conférence et rappeler « qu’avec la loi 10, nous sommes passés de 182 établissements à 34 établissements dont 22 sont des CIUSSS. Il se trouve que 19 de ces CIUSSS utilisent déjà l’application Octopus car elle a permis ce travail de fusion grâce à ses caractéristiques uniques. »

Au total, plus de 80% des établissements de santé au Québec utilisent notre plateforme ITSM dans au moins un de leurs services. C’est le cas notamment du CIUSSS du Nord de Île de de Montréal qui couvre les besoins de 22% des habitants de la ville avec 12 000 employés dont 800 médecins et un budget annuel d’un milliard de dollars.

Aujourd’hui près de 500 utilisateurs de différents départements du CIUSSS NIM (qualité et performance, ressources financières, services infirmiers, services intégrés première ligne, multi disciplinaires ou professionnels, enseignement universitaire) utilisent notre portail pour gérer leurs requêtes autour de trois grands piliers : « Help Desk et Service Desk », « Projets » et « Configurations Inventaire/CMDB ».

Le concept d’équipe développé par Octopus permet de mieux partager les connaissances et de faire collaborer l’équipe informatique, le génie biomédical et les services techniques. Avec une seule base de données et des référentiels communs partagés comme les sites, les départements et les utilisateurs, on peut activer des équipes en leur laissant gérer leurs requêtes et leur inventaire en toute indépendance.

 

Le GHT Charente plébiscite Octopus ITSM

C’est cette méthodologie et la possibilité d’effectuer des paramétrages pluri-juridiques qui a convaincu Maxime Gorski en 2016 de déployer progressivement notre logiciel ITSM dans les 8 établissements du GHT Charente : « La méthodologie est bien huilée et l’approche anglo-saxonne très pragmatique permet de bien cibler le contexte et de faire sens pour les utilisateurs. La philosophie est de partir sur des choses simples mais qui fonctionnent. »

Découvrez le retour d’expérience du GHT Charente sur la manière de réussir la mutualisation des fonctions supports par la convergence des services TI:

Le langage commun basé sur ITIL a été également très utile dans le projet GMAO du GHT Charente car le niveau de maturité des équipes n’était pas homogène : « Le service génie biomédical possède une vraie culture de la GMAO tandis qu’au service informatique certains ont plus une culture de la billetterie, d’autres de la gestion de parc. Notre objectif est de gagner en maturité partagée en convergeant vers des pratiques, un référentiel et un outil communs. » a expliqué Maxime Gorski.

De plus, l’outil en SaaS est « GHT-compatible » puisqu’il permet d’ajouter progressivement un nombre de licences. En 2018, le déploiement s’est d’abord opéré en intégrant progressivement le service TI. Les services techniques et le génie biomédical sont prévus en phases 2 et 3. L’ensemble du GHT devrait en bénéficier d’ici 2022.

guide pratique regroupement sante

Déploiement rapide votre projet ITSM grâce aux pré-configurations du logiciel

Depuis l’origine du développement de notre logiciel ITSM, nous avons toujours privilégié de pouvoir aider nos clients à démarrer rapidement l’utilisation de la solution et ainsi montrer une création de valeur plus rapide au sein de l’organisation. A l’heure de la transformation numérique, cette volonté de mener des projets ITSM plus rapides est devenue incontournable. Lire la suite

Logiciel de gestion de parc informatique : les avantages

Gérer efficacement l’inventaire et le parc informatique est indispensable pour le bon fonctionnement de toutes les organisations. C’est un travail qui couvre de nombreux aspects qu’il s’agisse d’effectuer le suivi technique du parc (installer le matériel et le configurer, effectuer des mises à jour régulières, dépanner les utilisateurs en cas d’incidents…) ou encore d’administrer les ressources informatiques (suivre l’inventaire du matériel et des logiciels, suivre les stocks, anticiper les achats pour ne pas être pris au dépourvu…). Lire la suite

Partage des connaissances au sein de l'outil Helpdesk

La performance d’un service TI se mesure aujourd’hui surtout dans sa capacité à être réactif pour anticiper, détecter et résoudre rapidement les incidents. Pour cela, il est indispensable de passer à une véritable valorisation des compétences et savoir-faire, et à la mise en commun des connaissances globales. Lire la suite

Le match logiciel ITSM VS outil Helpdesk

Dans le domaine des services informatiques, on entend souvent les termes « outil Helpdesk » ou « solution ITSM » mais quelles sont les différences concrètes ? Comment comparer les 2 outils ?

Lire la suite

Logiciel maintenance informatique : gestion des changements

La gestion du parc informatique et de la maintenance associée dans une organisation est une tâche complexe mais très stratégique. Moderniser les équipements, s’adapter aux nouveaux besoins pour l’activité, intégrer les mises à jour Lire la suite

Un logiciel HelpDesk améliore la qualité de service TI

Le plus grand défi d’un service TI est de soutenir l’activité de l’entreprise, de faire en sorte que les services informatiques soient un atout et non un frein. Ceux qui s’en sortent le mieux ont compris l’intérêt d’une démarche ITSM et en appliquent les bonnes pratiques à travers la mise en place d’un logiciel HelpDesk pour le centre de services. Lire la suite