Le 1er objectif d’un logiciel de gestion de parc informatique est de vous simplifier le travail d’inventaire et de gestion des actifs en fonction de leur évolution dans le temps (identification à l’entrée, entretien programmé, dépannage, renouvellement, etc.). La gestion de parc du logiciel Octopus a été conçue de manière totalement intégrée avec les processus ITSM de support aux utilisateurs. Le suivi des actifs et des configurations est donc relié avec toutes les actions de services ce qui facilite grandement le travail des intervenants.
Pour cela, le logiciel de gestion de parc Octopus intègre la CMDB au cœur des opérations de services. La CMDB est une base de données relationnelle contenant des éléments physiques et logiques (appelés éléments de configuration ou « CI ») que les intervenants peuvent ajouter, déplacer, modifier ou retirer lorsqu’ils travaillent sur les requêtes et demandes d’assistance informatique.
Le fait que les modules ITSM et gestion de parc soient intégrés et interagissent entre eux permet de prendre de meilleures décisions pour optimiser autant la qualité de service que la maîtrise des coûts en interne. Il est par exemple possible de tracer les consommations pour anticiper les besoins de consommables des imprimantes ou comme le service technique dispose des coûts de main d’œuvre, cela peut l’aider à prendre de meilleures décisions en faisant parfois appel à un prestataire local qui sera moins cher plutôt que de faire déplacer un technicien….